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Pourquoi choisir un prestataire logistique éco-responsable ?
Selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), les Français ont dépensé près de 147 milliards d’euros sur internet en 2022, soit une augmentation de 13,8 % par rapport à 2021. Une croissance exponentielle qui affiche un impact carbone important. À l’heure où les consommateurs n’ont jamais été aussi soucieux de l’environnement, choisir des prestataires logistiques éco-responsables est devenu une nécessité. Cela représentera in fine une importante valeur ajoutée pour votre entreprise ou e-commerce.
L’e-commerce reprend des couleurs
Après deux années perturbées par la pandémie de Covid-19, l’e-commerce reprend des couleurs. C'est en tous les cas ce qui ressort du dernier bilan de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), publié en février 2023. Selon ses auteurs, si les ventes de produits en ligne sont en légère baisse (- 7 %) par rapport à 2021, il peut être judicieux de rappeler qu’elles représentaient alors 66,7 milliards d’euros, soit + 42 % par rapport à 2019. Enfin, la FEVAD estime que 41,8 millions de Français achètent sur internet.
La part de l’e-commerce dans la vente de produits en nette augmentation
Au total, ce ne sont pas moins de 2,3 milliards de transactions qui ont été réalisées sur des sites de vente sur internet (produits et services confondus), soit une hausse de 6,5 %. Conséquence directe : la part de l’e-commerce dans la vente de produits est estimée à 12,5 % du commerce de détail. Et malgré l’inflation galopante, le panier moyen est en hausse de 6,9% : il atteint désormais 65 euros.
Les conséquences de l’e-commerce sur l’environnement
Le fait de pouvoir acheter en quelques clics seulement n’importe quel produit qui pourra être livré directement chez soi ou dans un point de retrait en moins de 24 heures n’est pas sans conséquences sur la planète. S’il est difficile d'établir avec précision le bilan environnemental des différents modes de distribution et de les comparer, tant les cas sont nombreux – entre l'achat « classique », le retrait en magasin et la livraison à domicile ou en point de retrait –, Frédéric Bordage, pionnier du « numérique responsable », assure que chaque année, les transactions réalisées sur Internet dégagent l’équivalent de 1 347 tours du monde en voiture1 ! Et encore, ce calcul ne prend en compte que l’énergie consommée par les réseaux et autres data centers lors de la recherche des produits et leur achat, et oublie l’impact des camions de livraison…
Les consommateurs souhaitent des livraisons plus éco-responsables
Face à l’urgence environnementale, les consommateurs sont-ils prêts à attendre leurs produits plus longtemps et privilégier des livraisons plus éco-responsables ? Une étude menée par Opinion Way pour l’Institut du Commerce2 apporte un début de réponse : 87 % des consommateurs sont d’accord pour choisir un mode de livraison plus responsable. Parmi les 25-34 ans, 86 % sont même prêts à payer plus cher pour un mode de transport de leurs marchandises qui respecterait l’environnement. Une donnée importante car il s’agit du cœur de cible de l’achat en ligne.
Autre donnée intéressante : 70% des e-acheteurs ont tendance à privilégier les sites ayant adopté une démarche éco-responsable pour leurs achats.
Le « toujours plus vite » n’est pas la seule option
Si, parmi les critères les plus importants cités par les e-acheteurs, on retrouve « une livraison effectuée dans les temps » (66 %), 70 % des consommateurs se disent néanmoins prêts à attendre jusqu’à cinq jours pour une livraison plus verte. Autrement dit, le « toujours plus vite » n’est pas la seule option. Enfin, 88 % des e-consommateurs estiment qu’il est important qu’un emballage puisse être réutilisé tandis que près de 70 % souhaiteraient connaître l’empreinte carbone des différents types de livraison des e-marchands.
Comprendre les enjeux climatiques pour une logistique responsable.
Découvrez notre infographie !Pourquoi choisir un prestataire éco-responsable ?
Choisir un prestataire logistique éco-responsable, c’est avant tout se mettre en accord avec ses propres valeurs : si vos engagements sont forts, il faut retenir un prestataire qui aura les mêmes que vous. C’est aussi l’opportunité de renforcer votre positionnement de e-commerçant responsable et vous mettre en conformité avec la réglementation. Pour rappel, la loi Climat du 24 août 2021 prévoit l’interdiction progressive des véhicules les plus polluants dans les « zones à faibles émissions » (ZFE). Au total, trois quarts du parc français actuel pourraient en être exclus d’ici 3 ans. C’est aussi améliorer l’impact écologique de vos envois ou réceptions de colis et, enfin répondre aux attentes des e-acheteurs pour qui l’urgence environnementale est une priorité.
Les solutions proposées par La Poste
La Poste et Colissimo s’engagent depuis 2012 de manière proactive au quotidien pour un transport et une livraison plus respectueuse de l’environnement :
- La Poste a fait le choix de transporter la majorité de vos colis avec une méthode de « vrac rangé », un système de rangement des colis sans contenant intermédiaire. Les colis sont entreposés directement dans les remorques ou les caisses mobiles des véhicules, ce qui permet d’optimiser l’espace de rangement disponible et d’augmenter le nombre de colis transportés au cours d’une liaison. Ainsi, les chargements sont passés de 1 300 colis par camion à 4 500 colis, soit l’équivalent de 70 000 tonnes de CO2 évitées d’ici 2025 ;
- Pour réduire encore davantage le nombre de véhicules sur les routes, La Poste déploie des caisses mobiles sur l’ensemble de ses liaisons. Autrement dit, elle immobilise seulement la partie du camion nécessaire au chargement/déchargement.
- Pour aller encore plus loin, La Poste a recours à des énergies alternatives au gasoil (comme le biogaz et les biocarburants) et expérimente des transports électriques ou hydrogènes, en lien avec les acteurs publics des territoires ;
- Depuis 2016, La Poste alimente 100 % de ses bâtiments en électricité d’origine renouvelable via l’achat de certificats de garantie d’origine et a mis en place des programmes de réduction des consommations énergétiques de l’ensemble de ses bâtiments.
Colissimo, un maillage très dense
Le réseau Colissimo, c’est 19 plateformes et Hub ainsi que 2 400 sites de distribution du courrier et des colis. Installés dans des zones stratégiques en fonction des destinations des envois, ces différents sites quadrillent la France.
« Zéro Émission Nette »
Le Groupe La Poste s’est engagé à atteindre le « Zéro Émission Nette » de Gaz à Effet de Serre avant 2040. Actuellement, le Groupe « compense » déjà volontairement 100 % de ses émissions incompressibles en finançant des projets de séquestration et des projets dits « d’évitement ». L’objectif « Zéro Émission Nette » sera atteint en accentuant la réduction de ses émissions et en compensant 100 % des émissions non évitables, grâce à des projets de séquestration carbone par exemple.
Colissimo et la livraison faible en carbonne
Pour Colissimo, au-delà des contraintes réglementaires, le développement d’une livraison faible émission au cœur des villes est l’expression de son engagement au service des citoyens.
C’est également l’opportunité de repenser son modèle opérationnel en s’appuyant sur des infrastructures de proximité (Espaces de Logistique Urbains – E.L.U.) et en développant la part de véhicules propres avec notamment des vélos cargos. Une étude britannique3 a démontré qu'en ville, les livreurs équipés de ce type de cycles étaient 60 % plus rapides que ceux effectuant leurs livraisons à bord d’utilitaires. Les auteurs de l’enquête ont également constaté qu’ils émettaient 90 % de CO2 en moins.
Colissimo poursuit également le déploiement de la livraison a faible émission en carbone dans les 22 métropoles françaises, et assure déjà des livraisons en vélos-cargo dans de nombreux cœurs de villes, et notamment Bordeaux, Lyon, Montpellier, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse…
À l’horizon 2025, 50 % des colis en France seront livrés en mode doux ou en véhicules faibles émissions.
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